AGENDA

 

 

Voyage en multimédia , salon e-tourisme, Palais des Congrès , Saint-Raphaël, 1 er et 2 février 2012

ITB, 7-11 mars, Messe , Berlin

Frenchconnect , forum des aéroports francophones européens, Le Dôme , Disneyland Paris, 18-20 mars

Where, San Francisco, du 2 au 4 avril

World Wide Web Summit 2012 , Centre de Congrès , Lyon, 10-16 avril

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui sommes-nous ?

 

 

 

 

 

 

Voyage & technologies
L'ACTUALITE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES, DU TOURISME ET DU VOYAGE

Accueil | Archives | Dossiers | Nos autres services

8è année — # 325 • 10 janvier 2012      Si vous ne pouvez lire cette newsletter, cliquez ICI

 

Avec iTravel, Apple frappera un grand coup

On en sait un peu plus sur les intentions d'Apple en matière de voyage : la firme à la pomme travaillerait actuellement au développement d'iTravel, un équivalent d'iTunes dédié à l'univers du voyage. Il permettra de réserver une prestation touristique depuis son iPhone ou son iPad : vol, hôtel, voiture, train ou même une croisière, et de s'enregistrer à l'aéroport.

Une fois les réservations effectuées, iTravel entamera la construction de l'itinéraire. A l'aéroport, le système s'avérera constituer un mine d'informations et de services. Véritable « portefeuille digital », équipé d'une interface NFC, le mobile pourra par exemple communiquer avec les équipements d'enregistrement du passager et de ses bagages et franchir sans encombre les contrôles de sécurité — une telle technologie est déjà utilisée chez Qantas et Air New Zealand.

Mais l'usage de l'iTravel ne s'arrêtera pas là : une fois à destination, le passager disposera d'un city guide et, s'il n'a pas déjà réservé son hôtel, pourra profiter d'une offre ‘last minute' qu'il pourra confirmer depuis son taxi ou dans la navette ferroviaire, sa position ayant été calculée par le GPS.

Arrivé dans sa chambre d'hôtel, l'heureux possesseur d'un iTravel pourra lui-même en contrôler l'air conditionné et l'éclairage, et choisir son programme musical ou télévisé, commander un room service ou réserver un spa ou encore utiliser les services d'un concierge personnel et digital pour réserver l'un ou l'autre spectacle… [Australian Business Travel]

L'annonce officielle se fera-t-elle encore en janvier, à New York, où un « special event » est prévu ? L'événement devrait en tous cas prendre un aspect plus commercial que d'habitude du fait du choix de New York en lieu et place de San Francisco, où se tiennent habituellement les « grands-messes » d'Apple.

Question subsidiaire : avec l'iTravel, nage-t-on en pleine science-fiction ? Certes, il faudra que les compagnies aériennes et de croisières, les aéroports, les hôtels et leur système de conditionnement d'air, etc. soient « compatibles » avec le monde d'Apple qui, une fois encore, entend bien installer sa suprématie. Mais comment accepter que son système archi fermé barre la route à Androïd, qui ne cesse de conquérir des parts de marché ? La réponse du berger à la bergère ne saurait se faire attendre, Google disposant tout de même d'une certaine expertise, désormais, dans le monde du voyage. Mais quelles formidables perspectives ! C.B.

 

Après ses versions mobiles pour iPhone, iPad et Androïd, le comparateur de vols Skyscanner qui permet la recherche des vols les moins chers parmi des millions de liaisons aériennes auprès de plus d'un millier de compagnies, lance une version dédiée au WindowsPhone, offrant également la fonction exclusive « Live Tile », qui permet de suivre l'évolution des tarifs de vols pré-sélectionnés, les prix étant mis à jour toutes les heures. Skyscanner a enregistré 5 millions de téléchargements en seulement 10 mois pour les quatre applis lancées en 2011, soit en moyenne un téléchargement toutes les 5 secondes.

 

L'opérateur britannique mobile O2 va ouvrir « la plus grande zone WiFi d'Europe » à Londres, dans les quartiers de Westminster, Kensington & Chelsea, dotée d'un débit de 1 à 5 Mb/s. L'accès sera gratuit pour les utilisateurs et ne coûtera rien non plus au contribuable. En vue des Jeux Olympiques qui se dérouleront du 27 juillet au 12 août dans la capitale britannique, la London transport Authority, qui g§re le réseau des transports publics londoniens, avait déjà décidé d'installer le WiFi dans 120 de ses stations. [French Web]

 

Avec l'acquisition des guides de voyage Pocketvox / Navigaia, Cityzeum renforce sa stratégie SO-LO-MO : les contenus LOcaux se montent à près de 80 guides collaboratifs gratuits, équivalant chacun à 500 pages d'un guide « papier » traditionnel, les téléchargements d'applications MObiles se comptent en centaines de milliers, et la dimension SOciale des services s'appuie sur les 400 000 avis de voyageurs et les commentaires d'experts... Cityzeum affirme aussi sa position au niveau international, avec des guides déjà disponibles pour les marchés germano- et anglophone, et dans la licence de contenus et de services multimédia pour les grands comptes e-tourisme et autres agences de voyages en ligne.

 

Si l'usage du QR code tarde encore à se généraliser dans la panoplie des outils marketing, alors Kuoni passera pour un pionnier avec cette intéressante initiative : ses annonces publiées dans la presse comporteront un QR code qui permettra aux lecteurs de télécharger l'application d'Aurasama sur leur smartphone et de visionner une vidéo sur une destination choisie. Bref, une première campagne de presse interactive. Aurasama, pour faire simple, a créé un « browser virtuel » intégrant la réalité augmentée : il serait déjà partenaire d'un millier de publications et aurait plus de deux millions d'utilisateurs dans le monde. [TravelMole]

 

Bien que les agences de voyage traditionnelles restent le premier canal de distribution pour la vente de croisières, 38 p.c. des clients les ont déjà réservées en ligne en 2011, contre 20 p.c. l'année précédente. Une enquête menée auprès de 1400 abonnés aux newsletters de Travelzoo, mais au Royaume Uni, montre que 78 p.c. des passagers mènent leurs recherches de croisières en ligne. Le prix reste un facteur déterminant (26 p.c.), le quart des passagers ayant effectué leur première croisière suite à une promotion, et n'est dépassé que par l'attrait pour l'itinéraire (27 p.c.). A l'inverse, 30 p.c. des personnes interrogées estiment encore que le prix constitue une barrière à leur choix. [tnooz]

 

L'Office de tourisme de Saint Vincent et des Grenadines propose des vacances de désintoxication technologique : deux de ses îles privées le sont aussi… de télévision dans les chambres et l'une d'elles bannit l'usage des portables, laptops et autres iPhones de ses plages. Le séjour, proposé aux « accros » qui ne peuvent se passer de leurs gadgets électroniques même pendant leurs vacances, n'en est pas pour autant bon marché : près de 3.600 euros sur base d'une chambre double. [Daily Mail]

 

SACHEZ ENCORE QUE…

Contraint de se refaire une santé, Yahoo !, qui alimente depuis plusieurs mois les rumeurs sur son prochain rachat, notamment par Bing, lorgnerait sur TripAdvisor, qui vient de faire une entrée cahoteuse en bourse, pour étoffer son contenu « voyages ».

 

●     ●

 

A la Saint Nicanor, on se couche et on s'endort! A la semaine prochaine.

 

S'abonner | Nous écrire | Se rendre sur le site

Avec le soutien de Guy Raffour, expert e-tourisme


NB : Vous recevez Voyage & technologies en raison de vos activités liées au tourisme et au voyage.Si vous la recevez par erreur, merci de nous le signaler et de nous excuser pour les désagréments que cela peut vous causer.
Si vous ne désirez plus recevoir notre newsletter, cliquez ICI : votre adresse sera immédiatement retirée de nos fichiers. Pour modifier votre adresse ou vous abonner, cliquez ICI
Editeur responsable : Claude M. Boumal avenue Paul Hymans 130/37• 1200 Bruxelles